Mouvement, métamorphose, renaissance à nous-même, un mystérieux processus nous contraint à la non-permanence et nous permet ainsi d’évoluer.

Dans ce contexte qui rend la vie si magique, les week-ends de formation du Complexe hôtelier Ramana – prodigués par Université sans frontière – favorisent justement ce changement! La transformation positive d’une personne consciente de son potentiel de croissance, voilà le but de notre démarche formative. Mais que peut-on transformer en quelques jours? Peut-être pouvons-nous examiner nos habitudes de programmation, nos patterns et perceptions, nos a-apriori et jugements de valeur, etc. en fait, la grille analytique-même dont nous nous servons pour appréhender le monde?

Une personne peut volontiers se transformer par ce qu’elle consomme, par ce qu’elle pense, par ce qu’elle décide de faire ou ne pas faire. Et comme <<être>> fait partie de ce processus évolutif, il est impératif de laisser s’exprimer cet appel à être qui nous tenaille au plus profond de nous-mêmes.

Tellement de nous voudrait exister et se manifester, et cela est plus fort que tout! Pour y parvenir, il est parfois nécessaire de prendre du recul, de prendre un moment, de sortir du quotidien et d’engager consciemment ce nouveau mouvement, synonyme de promesse de bonheur accru et de grandes réalisations.

Ateliers et formations

Cours de cuisine santé

Nos ateliers de cuisine-santé vous aideront à découvrir des alternatives aux anciens régimes alimentaires de manière à vous aider à équilibrer votre consommation en général. Apprendre de nouvelles manières de cuisiner santé favorise le bien-être des différents mécanismes physiologiques. De plus, les dernières recherches nutritionnelles démontrent le rôle prépondérant joué par les aliments dans le maintien d’une bonne santé mentale. Nos ateliers vous permettront d’approfondir des approches alimentaires plus saines et adaptées à vos goûts qui vous conduiront peut-être à vous redéfinir comme personne.

Yoga

Le yoga est à l’honneur pour chacune des quatre saisons! Intériorisation, concentration, harmonisation, éveil, la pratique du yoga constitue un moteur de changement instantané! Dans notre monde ultraperformant, apprivoiser ou approfondir le mode de vie yoguique devient une cure pour tous les maux. Réunifier nos forces vives en assouplissant le corps physique tout en rééquilibrant le mental est le propre d’un yoga doux, mais intensif. Un temps pour soi avec l’intention claire de pure recharge intérieure; une alimentation légère et végétarienne; un hébergement de qualité dans une ambiance propice au lâcher-prise; enfin, des professeures reconnues, telle Caroline Gauthier, c’est votre rendez-vous saisonnier de yoga Ramana!

Retraite et méditation

L’orchestration d’une retraite de méditation, dans un milieu naturel, est axée sur le recueillement et le bien-être intérieur. Ainsi, baigné dans une paix profonde, le méditant peut s’ouvrir à sa source, qui illumine le monde. Différentes approches de silence et de méditation conduisent à cette paix, faite de calme nourricier. Retour à la pleine conscience, loin des distractions, alimentation curative, légère et végétarienne, programme équilibré non-austère, prise de recul et techniques d’auto-nettoyage aboutiront sur une ardoise toute nouvelle, propice au développement conscient et au processus de métamorphoses accélérées. Faites le plein d’énergie de manière à vous occuper seulement de l’essentiel!

Atelier de croissance personnelle IGNITION

Ignition vise l’éveil ou le réveil intérieur et se déroule du vendredi au dimanche (Voir notre calendrier sur Facebook!) Objectif : plus de bonheur! Nous donnons beaucoup de nous-même et ne comptons pas quand il s’agit d’accomplir nos devoirs, ce qui entraîne que nous finissons par nous essouffler, surtout si nous oublions de nourrir notre être véritable.

Ignition se veut être un déclencheur du processus-même d’auto-réalisation. Le changement voudrait survenir, nos aspirations cherchent à voir le jour, notre intuition nous y pousse comme la source qui jaillit des profondeurs. N’avons-nous pas une mission à accomplir, audacieuse et bien déterminée? Et les messages contradictoires de notre conscience pris entre quête et devoir n’en sont-ils pas l’écho? Cependant, comment parvenir à se placer sur la ligne de départ et amorcer ce challenge? Par où commencer? Serais-je soutenu dans cette entreprise? Autant de questions qui nous interpellent et nourrissent nos doutes… Le temps s’écoule et les années passent inexorablement.

Ignition est le premier de trois ateliers (Rayonnement et Samadhi sont les suivants) ayant comme objectif de nous propulser toujours plus loin vers notre réalisation. Car, au fond, que sommes-nous fondamentalement en train de faire ici, qui ne soit pas lié à notre cheminement vers le véritable bonheur? Définir notre essence, nous libérer de nos entraves passées, manifester notre nature authentique, travailler à rendre praticables tous ces sentiers d’éveil participent à nous rendre plus humains, plus aimants et connectés à la pleine conscience.

Le leadership, une pratique responsable

La modernité a pris son essor grâce à une poignée d’intellectuels et de gens d’action qui savaient penser différemment. Le leadership s’exerce avec ou sans le consentement général, et donc cela nous concerne tous! Nous sommes liés les uns aux autres et par ce fait, intimement affectés par tout ce qui se produit. D’où l’importance de cultiver un leadership responsable, car les initiatives qui favorisent des valeurs de partage et de tolérance seront toujours annonciatrices d’une société plus humaine, plus libre et davantage participative.

Les leaders d’aujourd’hui ont une importance considérable, car beaucoup de défis attendent nos générations. Des problèmes liés à notre mode de vie fusent de toutes parts. L’atelier de leadership responsable s’est donné le mandat d’outiller ses participants en matière de sensibilisation et de conscientisation face aux enjeux qui nous occupent comme gestionnaires de l’opinion publique. Cette influence que l’on exerce consciemment se fait à petite comme à grande échelle, l’opinion se forge en convaincant une personne à la fois.

Bien que cet atelier vise une certaine élite, n’en reste pas moins que le leadership responsable « multi-task » doit aujourd’hui faire partie de nos préoccupations les plus urgentes pendant qu’il est encore temps d’agir et d’influencer la marche des choses.

Autres weekends thématiques

Consultez notre Facebook pour toutes nos nouveautés!